L'aventure Route du Rhum
La Route du Rhum en quelques mots
Tout d’abord, cela fait plus de 40 ans que la première course de la Route du Rhum a eu lieu. Organisée tous les 4 ans, la Route du Rhum est une sacrée aventure qui débute à Saint-Malo, en France et se termine à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
De plus, cette compétition de voile transatlantique met à rude épreuve les skippers, qui doivent faire face à de nombreux obstacles physiques, mentaux et situationnels tout au long de leur parcours.
Chaque année, des marins du monde entier se lancent dans ce défi de traverser l’Atlantique en Solitaire!
Des skippers à l'image de Komilfo
Premièrement, l’aventure commence en 2014, avec Julien Mabit-Letourneux, qui portera les couleurs du réseau Komilfo, pour cette 10e édition de la Route du Rhum.
C’est ensuite en 2022 qu’un engagement est renouvelé, à l’occasion des 20 ans du réseau, avec cette fois-ci le skipper Éric Péron.
La détermination et la rigueur qui ont poussé Julien et Éric à se dépasser lors de ces deux courses, sont sans nul doute des valeurs communes avec le réseau Komilfo.
Comme l’exprime Éric Péron : « On a cette même démarche de mettre nos compétences et notre énergie en commun pour aller plus loin. L’alchimie s’est créée assez vite avec Komilfo. Dès notre première réunion, ça a accroché très facilement, je crois qu’on était sur la même longueur d’onde ».
Quand les collaborateurs embarquent pour la Route du Rhum
Quelques mois avant le départ de la Route du Rhum, ce sont 360 collaborateurs qui ont embarqué à bord du trimaran Komilfo. Un moment de convivialité unique partagé par l’ensemble de nos collaborateurs lors d’agréables balades en mer, le tout dans une ambiance détendue et conviviale. Ces journées étaient l’occasion d’offrir une expérience immersive et mémorable pour nos collaborateurs.
La Route du Rhum 2022,
avec Éric Péron
Éric Péron est un navigateur chevronné avec une longue liste de victoires à son actif, notamment sur des courses mythiques telles que la Volvo Ocean Race, la Transat Jacques Vabre, la Monaco Globe Series, et bien plus encore. Il avait un rêve d’enfant qu’il voulait concrétiser : naviguer avec son trimaran Ocean Fifty Komilfo, l’ancien Prince de Bretagne qui avait remporté la Route du Rhum en 2010. Après une rénovation complète du bateau, Éric se préparait pour un parcours de taille. Ce défi débutait le 9 novembre pour se finir le 7 décembre 2022. Finalement, Éric Péron a fini à la 4ème place de sa catégorie de la Route du Rhum, réalisant ainsi son rêve d’enfant et ajoutant une autre réalisation à son palmarès impressionnant.
En quelques chiffres :
- Éric Péron prend la 4ème place de sa catégorie Ocean Fifty.
- Son bateau : un trimaran de plus de 15 mètres.
- Nombres de courses : 13ème course pour le skipper.
Julien Mabit-Letourneux
Julien Mabit participe pour la deuxième fois à la Route du Rhum, une course transatlantique qui a débuté le 2 novembre 2014. Julien Mabit-Letourneux, un navigateur passionné, avait pour ambition de remporter cette compétition mythique.
Cependant, après de nombreux efforts pour continuer l’aventure, il a été contraint de renoncer à la course en raison d’une panne de pilote automatique.
Chez Komilfo, notre priorité était de donner à Julien l’opportunité de naviguer une nouvelle fois en mer. Nous sommes convaincus que la victoire ne réside pas dans le bateau. Mais dans la relation humaine que nous avons tissée avec ce navigateur plein de conviction. En soutenant la passion de Julien Mabit pour la voile, nous sommes donc fier de ce que nous avons accompli ensemble.
Les actualités
Suivez toutes les dernières actualités