A un mois du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Éric Péron, skipper du trimaran Ocean Fifty KOMILFO, ne ménage pas sa monture et enchaîne depuis début septembre les chantiers d’optimisation, les navigations d’entrainement et les opérations de RP. Nouveaux équipements, nouvelles voiles, premiers tests dans des conditions musclées font apprécier au skipper le comportement rassurant de son bateau. Retour en arrière sur un mois de préparation intensive, à un mois du grand départ.
Eric Péron : « C’est vrai que les journées sont intenses, depuis début septembre on alterne chantiers, navigations techniques et RP. On a testé la nouvelle casquette de protection, nos deux nouvelles voiles d’avant, petit et grand gennaker, et réalisé différents tests et réglages afin d’utiliser le mieux possible ces deux voiles complémentaires. Je poursuis mon apprentissage de la navigation en solo et j’ai pu valider tous ces acquis lors de sorties dans des conditions plus dures, dans des vents de 25 à 30 nœuds comme ce fut le cas vendredi et samedi dernier lors de mon convoyage entre Le Havre et Saint-Malo ».
On a décidé de ne pas affronter le fort coup de vent avec 50 nœuds de vent
Pour Eric, l’objectif est de tester tous les réglages en conditions course, pousser le bateau jusqu’à la limite mais sans excès. Le skipper de KOMILFO s’entraine en mode faux solo comme durant le convoyage vers Saint Malo lors duquel il a embarqué le jeune et talentueux Figariste Guillaume Pirouelle, bizuth et deuxième de la dernière Solitaire du Figaro. Eric Péron : » Nous sommes partis dans un vent forcissant, avec pour objectif de prendre nos marques dans des conditions plus musclées, de calibrer tous les systèmes électroniques, de réviser mes gammes, mes prises de ris, les changements de voiles d’avant au près dans du vent fort… On a décidé de ne pas affronter le fort coup de vent annoncé vendredi soir avec 50 noeuds annoncés. On s’est abrité à Cherbourg pour la nuit de vendredi avant de reprendre notre route samedi matin en direction de Saint-Malo. La mer était formée et on a pu naviguer au près en effectuant beaucoup de réglages dans de la mer. Après une remontée dans l’ouest on est descendu au portant vers Saint-Malo pour tester notre petit gennaker. C’était très intéressant et on a pu apprécier le bon comportement du bateau. Je suis très content, il est très sécurisant. Et j’en ai sous le pied ! ».
Le trimaran KOMILFO a quitté Saint-Malo mardi soir et rejoint son port d’attache de Brest où il va pouvoir se consacrer aux dernières vérifications et aux derniers préparatifs. Il rejoindra le Village de la Route du Rhum à Saint-Malo avant de prendre le départ, dimanche 6 novembre de la 12ème édition de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire.