Skip to content Skip to footer

Dernière journée en mer pour Eric Péron

Le skipper de Komiflo a tenu à saluer la victoire d’Erwan Le Roux, ce dimanche matin. Forcément déçu de ne pas avoir pu être dans le match pour la victoire, Éric s’applique à bien terminer, lui qui pointe désormais à la 4e place et qui est attendu dans la nuit de dimanche à lundi à Pointe-à-Pitre. 

Ce sont des scènes de joie, des sourires, des embrassades que s’apprêtent à vivre aussi Éric Péron. Pour lui, l’arrivée est prévue dans la nuit de dimanche à lundi, entre 8h et 10h, heure locale, soit entre 13h et 15h, heure de métropole. Ce matin en Guadeloupe, le dénouement pour la victoire s’est joué à l’issue d’un sacré suspense. Erwan Le Roux (Koesio) remporte la Route du Rhum-Destination Guadeloupe devant Quentin Vlamynck (ARKEMA). À bord de Komilfo, Éric Péron a tenu à les féliciter : « Bravo pour ce super match ! Ça a montré à nouveau toute la compétitivité de la classe. Erwan a beaucoup d’expérience et il a su en profiter dans les derniers milles ». 

« Beaucoup d’instabilité dans l’air » 

Éric Péron reconnait qu’il est « déçu de ne pas avoir fait partie de cette bagarre-là. Ça aurait pu mais ça fait partie du jeu. Je vais me contenter de faire une super place si on va jusqu’au bout ». Et pour bien terminer, il convient de s’accrocher, jusqu’au bout. Ce dimanche matin, il progressait à un peu plus de 20 nœuds de moyenne, profitant d’un vent de 25 à 27 nœuds. « Il y a toujours beaucoup d’instabilité dans l’air, beaucoup de grains et de violents coups de vent ». 

Cap du Pointe à Pitre

Face à cette météo capricieuse, « c’est assez difficile de gérer le bateau ». « Le danger, c’est que l’étrave soit sous l’eau et fasse des ‘en-avant’ ». Éric assure donc « être vigilant », « rester sur le qui-vive » et ajuste sa voilure en permanence. Une mission aussi prenante que stressante mais le meilleur reste à venir. « Bientôt, je vais attaquer le tour de la Guadeloupe. Ce sera des conditions plus clémentes mais aussi beaucoup moins stressantes ». L’occasion d’aller au bout de cette superbe aventure, lui qui a dépassé Armel Tripon et pointe désormais à la 4e place chez les Ocean Fifty.  

Emission La Kotidienne #12