Les six marins engagés dans la Drheam Cup en Ocean Fifty sont partis de Cherbourg il y a deux jours, dimanche 17 juillet à 14h, pour un parcours de 1000 milles en solitaire. Hier, en fin d’après-midi, Éric Péron a franchi une première marque emblématique, le rocher du Fastnet (au Sud de l’Irlande), dans une météo très inhabituelle dans cette zone.
Eric Péron : « L’approche du Fastnet a été d’un calme absolu avec une mer super belle, et plate. J’étais en short et t-shirt. C’est assez chouette de passer le Fastnet dans ces conditions, c’est rarement comme ça », explique le skipper de Komilfo qui n’a pas vraiment eu le temps de profiter du superbe paysage. « Au moment d’enrouler le rocher, le vent est rentré d’un coup, je me suis fait surprendre. J’ai affalé le gennaker un peu comme je pouvais avant de reprendre ma route vers le Sud », précise-t-il.
La deuxième nuit en mer n’a pas été simple pour Éric Péron qui a dû faire face à des orages générant un flux faible et très instable en direction. Le skipper raconte la suite : « En début de matinée, le vent est à nouveau rentré, il a fallu changer les voiles. Puis ça a molli et j’ai dû renvoyer toute la toile. Ça s’enchaine, il y a beaucoup de manœuvres à effectuer. » Éric vise désormais la bouée BXA, située au large de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, avant une remontée vers la Trinité-sur-Mer, où sera jugée l’arrivée de la Drheam Cup. À 14h ce mardi, il pointait à 443 milles de l’arrivée et occupait la cinquième place, à une trentaine de milles des leaders Erwan Le Roux et Sébastien Rogues. « Les concurrents ne sont pas si loin devant, c’est encore jouable de les rattraper ! », assure-t-il. Cela est d’autant plus vrai que la situation météo est complexe avec une bulle sans vent compliquée à négocier. Au-delà du résultat purement sportif, Éric engrange une expérience très précieuse pour sa deuxième course au large en solitaire en Ocean Fifty (après la deuxième place décrochée dans la 1000 milles des Sables), et la dernière avant le grand rendez-vous de la saison, la Route du Rhum.