Après une prometteuse seconde place sur la 1000 milles des Sables d’Olonne en solitaire, Eric Péron s’apprête à disputer à Bonifacio et en équipage, le premier épisode du Pro Sailing Tour 2022. Pour son entrée sur le circuit Ocean Fifty, le Finistérien détaille ses ambitions et nous présente son équipage.
Ce jeudi 12 mai marquera donc le coup d’envoi de la saison en équipage du circuit Ocean Fifty avec le premier épisode du « Pro Sailing Tour » disputé en Méditerranée. Les majestueuses falaises de Bonifacio serviront de décor pendant 4 jours aux 7 équipages en lice et au copieux programme de navigation : 3 à 4 régates (inshore) par jour (jeudi et vendredi) avant un parcours long et engagé de 24 heures (offshore) samedi et dimanche, qui devrait emmener les concurrents faire le Tour de l’île de beauté.
Dire que la concurrence sera rude est un euphémisme : 6 des équipages présents ont déjà expérimenté ce format de course l’an dernier et naviguent depuis plusieurs années sur ces engins volants. Eric Péron et son équipe feront leur rentrée des classes sur cette épreuve ; une entrée sous le signe de la découverte et de l’apprentissage.
« Je vais faire mes premiers pas sur le circuit et je suis avant tout ici pour progresser et m’enrichir. J’ai hâte d’entrer dans cette nouvelle compétition. C’est génial de pouvoir se confronter aux autres équipages. On va se servir du Pro Sailing Tour pour améliorer nos performances globales et se régler.
Cela dit, Komilfo est plutôt pensé et conçu pour le solitaire et le large, ce qui ne nous avantage pas vraiment sur ce type de compétition en équipage, mais cela ne va pas nous empêcher de tout donner.
De toute façon, dès qu’on est sur l’eau avec un départ en ligne de mire, on ne sait pas faire autrement !
L’idée aussi est de profiter de ces navigations en équipage pour pousser un peu plus le bateau ce qui me permettra de mieux appréhender son comportement. Et personnellement, j’apprécie beaucoup ces formats qui font la part belle au partage et permettent d’agréger les compétences, c’est toujours très enrichissant. »
Garde rapprochée, du beau monde à bord
Et justement, pour l’accompagner sur ce premier exercice de la saison, Eric a fait appel à des équipiers de talents qu’il connaît bien. Il embarque à son bord Thomas Le Breton, Clément Giraud, Elliot le Dem et Christophe Boutet.
Thomas Le Breton est un spécialiste du multicoque, il a, entre autres, occupé le poste de tacticien sur la Coupe de l’America en 2017 aux côtés de Franck Cammas. » Je connais très bien Thomas, depuis l’enfance et j’ai un grand respect et une confiance absolue en lui. Thomas a une grosse expérience de ces bateaux et, d’une manière générale, de tout ce qui vole sur l’eau, son CV est impressionnant ! L’avoir à bord est forcément une carte de performance. Il va nous apporter sa vision très pragmatique des plans d’eau et de grosses compétences sur la régate inshore ».
Clément Giraud, c’est notre atout « local de l’étape ». Il vit à Toulon et connaît donc très bien ce terrain de jeu méditerranéen. Clément est un marin très polyvalent, il a navigué sur de nombreux supports (Mini, TP52, Volvo, Class America, Orma, Farr 40, Imoca). Sa force, c’est sa capacité d’adaptation et sa pluralité.
Elliot Le Dem. Elliot est alternant en composite au sein du team Komilfo depuis plusieurs mois. Il a le gros avantage de connaître parfaitement le bateau.Ce qu’on sait moins, c’est qu’Elliot est un spécialiste du match racing, sélectionné pour les prochains Championnats du Monde. Il va forcément beaucoup nous apporter sur ces régates au contact notamment sur le placement du bateau.
L’équipage est enfin complété par Christophe Boutet, « un garçon que je connais, là encore, très bien. En plus d’être chef de projet technique et logistique du bateau, Christophe est coach sportif. Il a notamment 3 préparations olympiques à son actif, en tant que coach. Ça me paraît essentiel de l’avoir à bord pour bénéficier de son regard « extérieur », de sa capacité à prendre du recul sur tous les aspects de la navigation et la conduite globale. Cette capacité d’analyse va forcément nous être très précieuse ».
Au-delà des performances techniques des bateaux, la complémentarité, la cohésion, la solidarité, la communication au sein de l’équipe sont essentiels pour aller plus loin et en l’occurrence plus vite. Une alchimie précieuse au travers de laquelle chacun va pouvoir se nourrir de l’expérience de l’autre, progresser et écrire une nouvelle page de cette toute nouvelle histoire commune.
Les présentations étant faites, place maintenant à la confrontation sur l’eau. Rendez-vous ce jeudi pour les premières régates inshores.