Eaux turquoises, paysages de rêve et régates âprement disputées dans les bouches de Bonifacio, le premier épisode du Pro Sailing Tour a tenu toutes ses promesses. Cette première confrontation a surtout permis à Eric Péron et son équipage* de se rassurer : le bateau va bien, l’équipe Komilfo est clairement dans le match et a marqué les esprits.
Les deux premiers jours de compétition (jeudi et vendredi) étaient consacrés aux régates côtières et parcours construits. Si Eole, aux abonnés absents le matin, a un peu refroidi les ardeurs de nos marins, la jolie brise thermique (entre 10 et 15 nœuds) établie dès le début d’après-midi a permis d’enchaîner les parcours et d’assurer le spectacle au portant, les bateaux déboulant à 25 nœuds de vitesse.Dès la première confrontation, Komilfo s’est octroyé une deuxième place : une superbe entrée en matière pour les « petits nouveaux » du circuit !Sur la suite des inshores, le team était en place, prenant de bons départs et terminant dans le paquet, le plus souvent à moins de deux minutes du vainqueur.
On le sait, en Ocean Fifty, le niveau est très homogène. Ici le moindre retard de manœuvre ou petit écart permet à ses concurrents de s’engouffrer dans la brèche et de grappiller de précieuses longueurs. Les réglages se jouent au centimètre et nécessitent d’observer et de tester de nombreuses configurations, exactement ce qu’est venu chercher et expérimenter le team Komilfo.Le défi 24H couru, samedi et dimanche, sur 163 milles entre Ajaccio et les somptueuses îles Lavezzi, a confirmé l’excellent potentiel du bateau et la belle cohésion de l’équipe. Là encore le parcours s’est déroulé dans le petit temps entre zéro et 15 nœuds : un match engagé et des bateaux au contact jusqu’au passage de la ligne. Komilfo se classe quatrième de cette ultime confrontation.
A l’issue de ces premières rencontres, l’équipe est complètement rassurée sur le comportement du bateau, comme le confirme Christophe Boutet, team manager du projet : « On arrivait sur le circuit avec pas mal de questionnements et d’interrogations. Avec un ancien bateau complètement refité, on ne savait pas du tout à quoi s’attendre, notamment en termes de vitesse pure. Les deux premiers jours de régates inshore nous ont complètement rassurés ! «
Un sentiment partagé par le skipper, Eric Péron : « C’était canon, déjà parce que l’endroit où on régate est dingue juste devant les bouches de Bonifacio et qu’on a eu des conditions idéales ! Ensuite parce qu’on est plutôt bons pour des petits nouveaux. Je suis super satisfait du comportement du bateau : on a bien trouvé les manettes, notamment dans le petit temps. Clairement on est dans le match !
On a la vitesse, maintenant il reste à travailler et progresser encore sur les réglages fins, pour que cela se traduise en résultats, mais ces premières navigations sont hyper encourageantes : on ne peut que progresser !Le défi des 24h a aussi été riche en enseignements : chaque pointe, chaque baie nous apportait un vent différent. Il a fallu anticiper et remettre en permanence nos stratégies à plat. C’était hyper intéressant ! Il y a eu beaucoup de jeu : la flotte a fait l’élastique dans une régate à couteaux tirés.Il nous manque une voile dans notre set : le code zéro. Malgré tout, on a réussi à tenir la dragée haute à nos concurrents. On est toujours resté bien placé et on a pu faire ce qu’on voulait en restant lucides et clairvoyants. Le team fonctionne à merveille, il n’y a que des bons gars talentueux et chacun a bien trouvé sa place. Le bilan est très positif ; On coche tous les objectifs. On sait qu’on a des points faibles qu’on va pouvoir travailler, d’autres, intrinsèques au bateau mais identifiés. »
Ces belles performances n’auront laissé personne indifférent. Les concurrents ont avoué être épatés de voir l’Ocean Fifty Komilfo en si bonne posture. Tous le savent désormais : il faudra compter avec un sérieux concurrent supplémentaire pour le reste de la saison.
Rendez-vous est pris à Brest, port d’attache du bateau, du 23 au 26 juin pour le second épisode du Pro Sailing Tour.
* Equipage Komilfo : Eric Péron – Thomas Le Breton – Clément Giraud sur le défi 24h, complétés avec Elliot Le Dem et Christophe Boutet pour les régates inshores.