Skip to content Skip to footer

Le programme

Éric Péron skipper trimaran Komilfo
Programme

Les courses de la saison 2022

visuel-1000-milles-des-sables-2022

1001 milles des Sables
(en solitaire)

Du 9 au 12 avril
Une nouvelle course dans le paysage de la course au large : une boucle de 1 000 milles entre Les Sables d’Olonne et le célèbre phare du Fastnet.
visuel-drheam-cup-2022

Drheam Cup
(en équipage)

Du 12 au 24 juillet

Grand prix de France de course au large, la Drheam Cup démarrera de Cherbourg, dans la Manche, le dimanche 17 juillet 2022 et finira autour du 20 juillet à La Trinité.

visuel-pro-sailing-tour-2022

Du 10 au 14 mai : Épisode 1 à Bonifacio
Du 21 au 26 juin : Épisode 2 à Brest
Du 30 juin au 2 juillet : Épisode 3 en Baie de Saint Brieuc (Saint-Quay-Portrieux)
Du 6 au 8 Juillet : Épisode 4 et finale de la Baie de Saint Brieuc (Saint-Quay-Portrieux) à Roscoff 

Pro Sailing Tour (en équipage)

Le PRO SAILING TOUR 2022 : un circuit d’un nouveau genre 

Circuit inédit, complet et original mêlant régates inshore (côtiers) et courses offshore (au large), le Pro Sailing Tour a été imaginé par les skippers de la classe Ocean Fifty et a vu le jour en 2021.
Du point de vue sportif, la première saison a tenu toutes ses promesses avec une flotte très homogène en termes de performance, des équipages engagés, une compétition ouverte et âprement disputée. Humainement, l’aventure s’est également révélée fabuleuse. Concurrents sur l’eau, les marins de la classe Ocean Fifty se plaisent à se retrouver à terre pour partager leurs expériences.

Constitué de 4 étapes, concentré sur deux mois (de mai à juillet) le Pro Sailing Tour offre une grande variété non seulement dans son format mais aussi de part les terrains de jeu qui le constituent ; De la Méditerranée à l’Atlantique, avec une finale en Manche, les épreuves permettront aux multicoques de 15 mètres de faire montre de l’étendue de leurs performances et de leur extrême vélocité.

Dernière originalité, le Pro Sailing Tour servira de support à la réalisation d’une docu-série, retraçant tout au long de la saison ces aventures véliques et humaines exceptionnelles.

Forces en présence : 8 équipages prêts à en découdre

Le circuit, sportivement intense, attire de nombreux équipiers. Ces équipages vont sûrement tourner au gré des quatre étapes de la saison, permettant aux skippers d’explorer, de tester et d’éprouver toutes les configurations de leur bateau, avant de partir, totalement sereins, disputer la Route du Rhum en solitaire.

Quentin Vlamynick / Arkéma 4 // Avec Lalou Roucayrol, Alex Pella (sur l’épisode Corse) et Pierre-Antoine Morvan.
Gilles Lamiré / Groupe GCA 1001 sourires // NC
Erwan Le Roux / Koesio // Avec Yann Eliès, Pablo Santurde et Mathilde Geron
Éric Péron / Komilfo // Thomas Le Breton, Clément Giraud, Elliot le Dem, Christophe Boutet, Thomas Rouxel, Thierry Chabagny et Miguel Danet
Armel Tripon / Les p’tits doudous // Avec Vincent Barnaudeau, Fred Moreau, Matéo Lavauzelle et Gurvan Bontemps
Sam Goodchild / Leyton // Avec Aymeric Chappellier, les sœurs Elodie-Jane et Laurane Mettraux, Pierre Pennec et Devan Le Bihan.
Sébastien Rogues / Primonial // NC
Thibault Vauchel Camus / Solidaires en Peloton Arsep // Avec Vincent Riou (remplacé en Corse par Julien Pulvé), Hugo Dhallenne, Antoine Joubert et Aloïs Kerduel

visuel-route-du-rhum-2022

La Route du Rhum en Ocean Fifty

Une course en pleine expansion, les forces en présence

S’il est des courses à la voile mythiques, la Route du Rhum est sans conteste l’une d’entre elles. Depuis plus de 40 ans, elle hante les nuits de chaque marin, habite leurs rêves et donne corps à leur motivation. Remporter la Route du Rhum, c’est connaître la consécration, se hisser au rang des Pajot, Poupon, Arthaud, Bourgnon, ou encore Desjoyeaux, celles et ceux qui en ont construit la légende. 

Pour cette 13è édition, la feuille de route reste inchangée avec une course entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. 3500 Milles de course, soit près de 7.000 km, ce parcours en solitaire s’annonce rude et intense pour ceux qui s’y engagent : sortir de la Manche, doubler la pointe bretonne et se confronter à l’océan. Le golfe de Gascogne se révèle particulièrement piégeux à cette époque de l’année, balayé par des successions de dépressions ; une météo violente parfois irascible. En gagnant le sud, les skippers retrouveront un peu de chaleur mais devront négocier au mieux le célèbre anticyclone des Açores, avant de saisir des alizés instables. Ici la vigilance est de mise, le quotidien rythmé par des grains capricieux, imprévisibles.
Enfin, l’arrivée sur la Guadeloupe peut se révéler tout aussi scabreuse perturbée par le dévent des îles.

Palmarès de la Route du Rhum en Ocean Fifty