La flotte des 6 Ocean Fifty engagée dans la Drheam Cup 2022 vient de boucler la première journée de course et se prépare à contourner le rocher du Fastnet, la petite île située au sud de l’Irlande. Après un départ hier dans des conditions météo idéales, les 6 solitaires ont pu traverser la Manche à grande vitesse puis mettre le cap à l’ouest et enchainer les empannages (virement de bord par vent arrière) tout le long des côtes méridionales de l’Angleterre.
Eric Péron : « Super départ hier de Cherbourg sous le soleil et à grande vitesse. On a traversé la Manche en 3 heures seulement avant de rejoindre les côtes anglaises. A 22 noeuds en moyenne, la flotte était très regroupée, je vois Leyton et Koésio qui vont un poil plus vite que nous. J’essaie de cravacher pour tenir le rythme… On a fait un bon coup en allant à terre ce qui nous a permis de passer ARSEP et Primonial ».
Toute la nuit et encore ce matin les 6 Ocean Fifty se sont livré à une guerre d’empannages en direction du Cap Lizard. Ce matin Eric Péron évoquait son option plutôt à l’ouest afin de conserver le vent et il envoyait ces quelques commentaires : « Ça va vite, la mer est hyper calme. Il y a un bon vent de 18 noeuds, ça glisse bien. On a passé la nuit à faire plein d’empannages pour éviter les DST (Dispositifs de Séparation du Trafic) et jouer les effets de pointe de la Cornouaille. On essaie de négocier les meilleurs zones de vent dans cette mer celtique où le vent se dérobe un peu devant nous. On espère que notre option ouest va payer… ».
A 15h00, la vitesse de Komilfo avait baissé et le trimaran était chronométré à près de 10 noeuds en route directe vers le mythique Fastnet « juge de paix » qui va permettre d’établir un premier classement dès cet après-midi.